Au sein d’un immeuble, les charges sont réparties d’une manière équitable entre les copropriétaires. Selon les travaux qu’il faut entreprendre, les frais peuvent varier. En tout cas, il faut se préparer financièrement pour pouvoir remplir ses obligations vis-à-vis de la copropriété. Pour ce faire, il est plus prudent de connaître à l’avance le montant approximatif que vous devrez débourser. Voici 5 conseils qui vous aideront à estimer vos charges de copropriété.
Déterminer les charges générales
Ce type de charge est destiné à la réalisation de divers projets pour assurer le fonctionnement de l’immeuble. Il s’agit des frais alloués à l’administration de l’immeuble. Cela inclut les impôts et les taxes que la communauté devrait couvrir ensemble, sans oublier l’assurance de la copropriété. Cela concerne aussi les honoraires du syndic pour ses services rendus, ainsi que la rémunération du gardien ou du concierge.
À part l’administration, l’entretien dit courant figure parmi les charges générales de la copropriété. On entend par frais d’entretien, l’achat de produits et de matériels de nettoyage pour les parties communes (les couloirs, les escaliers, le hall, l’ascenseur…). On peut aussi citer la prise en charge des canalisations et celle des murs communs, qui sont définies comme des entretiens pour conservation. La somme versée aux personnels engagés pour réaliser les travaux d’entretien est aussi comprise dans ce frais.
Se préparer pour les éventuelles charges spéciales
Les charges spéciales englobent les travaux à réaliser pour conserver et rénover l’immeuble. De ce fait, le but est d’améliorer l’état du bâtiment en question. Cela pourrait consister à la mise en place de nouveaux matériels pour offrir plus de confort aux habitants. C’est le cas avec l’installation d’un climatiseur, d’une antenne de télévision, de la fibre optique, des travaux de rénovation au niveau du hall, etc.
Ces charges sont aussi dites exceptionnelles. Les frais ne sont pas compris dans le budget annuel, de ce fait, il s’agit d’un frais supplémentaire que les copropriétaires concernés devront débourser.
Comprendre la répartition des frais
Les charges générales et spéciales reviennent aux occupants de l’immeuble. En tant que membres de la copropriété, il vous sera possible de savoir à l’avance les entretiens et les diverses propositions de rénovation qui pourraient nécessiter votre contribution financière.
A savoir que les charges exceptionnelles sont réparties uniquement entre ceux qui trouvent une nécessité aux travaux entrepris et aux nouveaux équipements installés. Par exemple, si vous vous êtes installé dans un logement qui se trouve au rez-de-chaussée, vous ne serez pas concerné par les charges afférées à la l’entretien et à la rénovation de l’ascenseur – une répartition équitable si on peut dire. Par ailleurs, les charges générales sont incluses dans le budget prévisionnel et réparties entre tous les copropriétaires.
Se renseigner sur le coût des charges
Pour estimer ses charges de copropriété, rien de tel que de se renseigner d’abord sur une fourchette de prix pour la prise en charge d’un immeuble. En juin 2019, une hausse au niveau du montant des frais de copropriété a été remarquée. Cette augmentation est estimée à 3,1% par an. En France, la moyenne des charges allouées à la maintenance et à l’administration de l’immeuble est de 25,8 euros/m², mais cela peut différer selon l’emplacement géographique du bien immobilier.
Faire appel à des professionnels
Actuellement, vous pouvez faire appel aux professionnels de l’immobilier pour estimer vos charges de copropriété. Par exemple, MeilleureCopro.com réalise des études sur plusieurs thèmes touchant l’immobilier. Tout ce qui est en rapport avec les charges de copropriété en fait partie. Il y a aussi le Syment, qui a mis en place un logiciel pour faciliter la communication entre le syndic et les habitants de l’immeuble. Avec ses fonctionnalités diverses, il vous aide à réduire vos dépenses quotidiennes.