Immobilier Gersois

La copropriété

Comment faire une surélévation d’une maison plain-pied ?

Besoin d’espace ? Il est possible d’augmenter la surface habitable de votre habitation grâce à une surélévation si vous avez une maison plain-pied. Elle vous permet de créer un espace de vie supplémentaire, de créer une chambre pour votre nouveau-né ou pour d’autres raisons. Comment se passe la surélévation d’une maison plain-pied ?

Surélévation d’une maison : késako ?

La surélévation consiste à ajouter un étage à une maison. Il ne s’agit pas des combles aménagés. Pour la réaliser, les charpentiers procèdent à la transformation. Une nouvelle charpente vient ensuite remplacer l’ancienne. Elle s’appuie sur les murs plus hauts. Les travaux se terminent par l’aménagement de l’intérieur et les finitions extérieures.

La surélévation d’une maison plain-pied permet de rajouter la surface habitable rapidement, sans pour autant modifier l’emprise au sol. Ce type d’agrandissement ne vous oblige d’ailleurs pas à la modifier la totalité de sa longueur. Avec une surélévation qualitative, vous maîtrisez le coût de l’agrandissement. Elle s’intègre d’ailleurs sans problème à votre maison. Cet espace supplémentaire vous permet de créer de nouvelles chambres, un bureau ou une salle d’eau. Votre famille gagne en confort.

Surélévation d’une maison : la pratique

La surélévation d’une maison de plain-pied ne vous oblige pas à quitter votre habitat tout au long des travaux. Ces derniers s’effectuent à l’extérieur sans interférence à votre espace de vie actuel. Si vous ne disposez plus de terrain pour une extension à l’horizontale, la surélévation est plus pratique. Par ailleurs, la loi ALUR a éliminé le coefficient d’Occupation des Sols pour les communes avec un PLU. Dans ce cas, il est désormais possible de faire une simple déclaration préalable pour la surélévation de votre maison plain- pied.

Toutefois, vous devez respecter les règles fixées par le PLU de votre commune. Généralement, elle fixe la hauteur de bâtiments. Si vous prévoyez une surélévation de toiture, un permis de construire est nécessaire.

Souvent, quand vous prévoyez un agrandissement, vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez faire. Cependant, pour déterminer si votre projet est réalisable ou non, référez-vous à un professionnel. Les formalités administratives peuvent devenir un frein pour sa réalisation.

Les avantages de la surélévation d’une maison de plain-pied

Si la pente de toit de votre maison ne permet pas un aménagement de comble, la surélévation est une alternative intéressante. En effet, elle n’entame pas votre espace au sol. Vous n’aurez pas à sacrifier votre jardin, ni à modifier la superficie de votre maison. Elle peut s’effectuer sur n’importe quel type de maison. Les charpentiers enlèvent l’ancienne toiture et y déposent une nouvelle structure permettant de créer un espace de vie supplémentaire.

Un autre avantage moins visible de la surélévation d’une maison de plain pied est l’efficacité énergétique. Tout comme l’aménagement de comble, elle vous permet d’adopter une nouvelle isolation. Elle joue même sur deux plans. Comme l’isolation est refaite à neuf, vous pourrez faire une économie d’énergie. Par ailleurs, votre maison profite de l’effet cheminée. La partie inférieure de votre maison chauffe le haut. Ce qui donne un effet vertueux pour l’environnement et pour la consommation énergétique.

Carlos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page